Ou comment les utilisatrices d’édulcorants compensent des calories virtuelles par du lourd
A l’occasion d’un lancement de produit à base de stévia, Green Fox a rencontré des consos de substituts sucrés…
Difficile aujourd’hui de ne pas être au courant de ce qu’il faut manger et pas manger.
Globalement, on sait : Pas trop de sucre, pas trop de gras, des fruits, des légumes… et la barbe !
L’objectif, c’est de garder la ligne, en se faisant plaisir. La quadrature du cercle ? Pas du tout !! Grâce à tous ces produits magiques qui s’appellent les édulcorants !
D’abord, Madame LaConso pose la base puis elle se lance dans des calculs alambiqués. « J’ai droit à 1800 calories aujourd’hui, Ok, enfin un peu plus si je prends l’escalier… J’ai bien envie d’une petite douceur, possible ? Je crois que oui, j’ai pris de l’aspartam avec mon café et un yaourt 0% à midi. Donc j’ai évité 87 calories. Et si j’échangeais ces calories non absorbées contre les vraies calories du pain au choc ? »
Un « raisonnement » pas très raisonnable mais très fréquemment tenu par les utilisatrices de produits allégés et d’édulcorants.
Ces femmes utilisent leur savoir nutritionnel pour détourner les règles alimentaires à leur profit. Elles se savent gourmandes et vulnérables face à la tentation, alors elles anticipent ou elles compensent. Elles suppriment des calories ici et là grâce à un édulcorant, un produit light, pour mieux les rattraper plus tard et craquer pour une pâtisserie.
L’offre des produits « zéro calorie » ou des produits light est finalement utilisée au quotidien dans un régime qui n’a rien à voir avec du régime. Chacune se fabrique ses propres lois, tout en essayant de garder globalement un cap nutritionnellement correct.
Et advienne que pourra !