La nouvelle égérie de MAC s’appelle Iris Apfel . Elle a 90 ans révolus et est tendance ridée.
Sur l’affiche, elle est magnifiquement lookée. Elle arbore un rouge vif, soutenu, éclatant qui code l’énergie, la lumière et promet une vie durablement riche, glamour et sexy. Son visage blanc est ridé mais pas outrageusement. Ses mains sont marquées mais le rouge parfait des ongles fait oublier leurs noeuds. Sa posture révèle une sagesse, la maitrise des émotions et une position à la fois active et en repli du monde. Femme de tête, son visage blanc émerge sans sourire de son costume fourni et somptueux. Ses mains se joignent en un geste inachevé. Elle est pensive. Ses yeux sont tout étonnés, grand ouverts, derrière les grosses loupes rondes qui sont sa marque de fabrique.
Nouvelle vision d’une féminité ultra senior et sélective qui n’abandonne pas les grands classiques du féminin et reste sexuée malgré l’âge : voici une plus-que-senior qui n’a pas abdiqué, continue à jouer des codes sexy de séduction, vraie femme femme, jamais ridicule.
Mais le parallèle est facilement fait avec les images de fillettes hypersexualisées de plus en plus utilisées par les marques : comme si, à chaque bout de la vie, il fallait se déguiser en femme fatale pour être en vie, faire envie et être aimée. D’autres voies n’existent-elles pas ?
Ceci dit, avec ce visuel et cette égérie d’exception, MAC s’attribue des valeurs positives : raffinement, esthétisme, certaine transgressivité et féminité audacieuse, assumée, forte, fière, créative et ludique… Indirectement, le tabou de la sexualité des seniors est évoqué sur un mode esthétisé, de manière détournée et subtile. Bravo ! Mais je me demande s’ils en avaient vraiment l’intention…
NB : Malgré mes recherches, aucune info pour savoir si Photoshop a été utilisé ou pas…