Qui a dit que l’agriculture devait se pratiquer à la campagne ?? C’est fini ça (enfin non, mais bon) parce que les fermiers urbains prennent la relève !
Déjà 1 million de « small city farmers » en Allemagne, 300 000 en UK et 7% des habitants de Séoul qui cultivent chez eux des légumes de toute sorte.
Ça se passe sur les toits, dans les appartements dans des bacs plastiques positionnés devant les fenêtres ou sur les terrains vagues. Les cultures sont le plus souvent bios et boostées grâce à du compost produit sur place également.
Plusieurs motivations à ces pratiques : contrôler sa nourriture en contrôlant sa production, réduire ses dépenses et aussi « l’agritainment » qui serait le plaisir de cultiver et de partager sur ce que l’on cultive, voire de partager tout court sa petite production.
A Séoul, un supermarché Lotte Mart produit dans une ferme verticale une partie des légumes mis à la vente (sous les yeux des consos qui assistent à la culture et la récolte, via des parois en verre). Résultat : l’enseigne construit une image responsable, bio et s’assure des prix bas constants en réduisant les coûts (intermédiaires, transport) mais surtout en devenant météo-indépendant et évitant la flambée des prix de certains légumes devenus trop rares du fait des intempéries. Le fait que Lotte Mart soit un discounter montre qu’un comportement vertueux a des conséquences économiques directes et constitue un double bénéfice pour le consommateur.
Bon ceci dit, à Paris, vus les toits pentus, le roof-farming est réservé aux James Bond Gardeners !
inspiré des éclairants articles de Sauveur Fernandez, Eco Novateur, parus dans Biolinaires n°44, 45 et 46